SMS Marketing : définissez d’abord vos objectifs !

Vos objectifs marketing vous amènent à devoir réaliser une campagne SMS ? Avant d’envoyer vos futurs SMS définissez d’abord vos attentes et le type de message que vous souhaitez envoyer : offres promotionnelles, vente flash, actualité importante, annonce d’ouverture d’un nouveau magasin, campagne de fidélisation client… Une étape indispensable pour une campagne SMS pertinente, ciblée et avec un retour sur investissement à moyen terme.

Généralement, une campagne SMS répond à trois objectifs :

1/ Acquisition et fidélisation clients

C’est, pour la majorité des marketeurs, l’objectif principal. Dans un marché très concurrentiel, se rappeler au bon souvenir de ses clients est indispensable si l’on veut les fidéliser et les conserver aussi longtemps que possible.

L’acquisition de nouveaux clients grâce à une campagne SMS est également un moyen efficace de se faire connaître et pourquoi pas, de proposer une offre de bienvenue intéressante ? Pour une campagne SMS efficace et attirer de nouveaux clients, tout partira de votre base de données. Une base de données bien qualifiée et segmentée en fonction du public cible que vous souhaitez toucher. L’intérêt ? Une campagne SMS, aussi faible que soit son coût, nécessite que l’on investisse intelligemment. De plus, un message vers un destinataire n’entrant pas dans la catégorie de votre public cible sera une perte de temps mais peut également être perçu comme indésirable et ternir votre image.

2/ Augmenter les revenus générés par les clients actuels

Vos clients actuels vous assurent un chiffre d’affaires plus ou moins stable ? Sachez les attirer encore plus en développant avec eux une relation de proximité. Vous devez savoir que la fréquence d’achat est essentielle pour la pérennité de votre entreprise. De nombreuses solutions s’offrent à vous : offres exclusives, ventes flash, tarifs promotionnels… Faites leur ressentir qu’ils sont importants et privilégiés, ils augmenteront ainsi leur fréquence d’achat et feront votre publicité !

3/ Mesurez la satisfaction client pour mieux préparer vos prochaines campagnes

Dans le cadre de votre stratégie de fidélisation client, mesurez d’abord le taux de satisfaction ! Grâce à un mini sondage de satisfaction client à envoyer lors de votre campagne marketing SMS, vous pourrez recevoir des informations précieuses pour améliorer vos services : SAV, service client, qualité des produits… et surtout comment est perçue votre entreprise !

A noter qu’une campagne SMS doit s’axer sur un seul objectif. A vous de choisir votre priorité et créer votre message. Un message court, allant à l’essentiel et favorisant l’engagement. Votre public cible dispose de quelques secondes pour lire votre SMS et le mémoriser !